FR | EN

SUPPORT AUX COURS DE RECHERCHE

En collaboration étroite avec la Direction des Etudes, la Direction de la Recherche joue un rôle essentiel dans le renforcement des cours de recherche dans les différentes Écoles de l’ALBA en fournissant des recommandations, des ressources et une orientation adaptées aux besoins spécifiques des membres du corps professoral. En collaboration avec les directeur·trice·s des Ecoles et les enseignant·e·s, la Direction de la Recherche veille à ce que ces cours soient dotés des ressources et des connaissances nécessaires pour permettre aux étudiant·e·s de se surpasser dans leurs travaux de recherche. La Direction de la Recherche indique diverses ressources, telles que des manuels, des revues de recherche, des logiciels et l'accès à des bases de données, afin d'aider les enseignant·e·s dans leurs projets de recherche.

Grâce à un soutien et à une orientation continus de la Direction de la Recherche, les enseignant·e·s de l'Académie ont des facilités pour exceller dans leurs travaux de recherche et domaines respectifs. En favorisant une culture de la recherche et en fournissant des ressources complètes et un encadrement, la Direction de la Recherche participe au rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération de chercheur·euse·s et dans l'avancement des connaissances au sein de l'Académie.

SUPPORT AUX COURS DE METHODOLOGIE

Parmi les cours de recherche proposés à l’ALBA, on trouve des cours de méthodologie qui fournissent aux étudiant·e·s les compétences et les techniques nécessaires pour mener une méthodologie rigoureuse en recherche. Ces cours portent sur des sujets tels que la conception de recherche, les méthodes de collecte de données, l'analyse des données, l'interprétation, l'identification des problèmes de recherche et la formulation de questions pertinentes jusqu'au développement d'hypothèses qui guident leurs investigations. Ces cours fournissent aux étudiant·e·s les outils et les connaissances nécessaires pour concevoir des études de recherche solides et formuler des conclusions fondées sur des preuves. En favorisant la pensée critique et les compétences analytiques, les cours de méthodologie permettent aux étudiant·e·s d'aborder la recherche de manière systématique et savante, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances dans leurs domaines créatifs respectifs.

SUPPORT AUX COURS DE SUIVI DE MEMOIRES/DOSSIERS DE RECHERCHE

Une autre offre importante des Ecoles d'ALBA est constituée des cours de suivi de mémoire ou dossier de recherche, spécialement conçus pour les étudiant·e·s de niveau Master. Ces cours offrent un encadrement personnalisé et des conseils de la part des tuteur·trice·s de l'Ecole, qui accompagnent les étudiant·e·s tout au long du processus de recherche. Les étudiant·e·s reçoivent une aide pour affiner leurs questions de recherche, concevoir leurs méthodologies, analyser les données et présenter leurs résultats théorique et pratique. Ce support garantit que les étudiant·e·s produisent des mémoires courts de haute qualité qui contribuent au corpus existant de connaissances dans leurs domaines respectifs.

SUPPORT AUX COURS DE STUDIO D'EXPERIMENTATION

En outre, les Ecoles de l'ALBA intègrent des studios d'expérimentation dans différentes disciplines, offrant aux étudiant·e·s des expériences d'apprentissage pratiques et l'opportunité d'explorer des approches de recherche créatives. Ces studios servent d'espaces dédiés où les étudiant·e·s peuvent mener des expériences, s'engager dans des projets collaboratifs et développer des idées innovantes. Grâce à ces studios, les étudiant·e·s acquièrent des compétences pratiques, cultivent leur créativité et apprennent à appliquer des méthodes de recherche dans des contextes réels.